Message à tous les citoyens qui se mobilisent pour créer un nôtre monde.

Merci du formidable engagement dont chacun a fait preuve ces dernières semaines pour constituer des listes citoyennes pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021. Le résultat a été époustouflant avec des listes citoyennes qui se sont constituées en quelques jours dans les 4 coins de France!
Nous pouvons nous féliciter de la mobilisation massive dont ont fait preuve des centaines d’hommes et de femmes qui n’avaient pourtant jamais fait de politique auparavant et qui, malgré les nombreuses barrières érigées par le pouvoir en place, ont tout de même réussi à déposer dans des temps record des dizaines et des dizaines de listes citoyennes.

Mais l’aventure n’est pas terminée, loin de là

Il nous faut désormais travailler sur les élections régionales dont la date limite pour déposer des listes est le lundi 17 mai.
Il nous reste à peine quelques jours pour constituer des listes authentiquement citoyennes pour les élections régionales.

Les délais sont serrés mais c’est tout à fait possible.

Contrairement aux départementales, les élections régionales nécessitent d’avoir un certain nombre de candidats selon les régions.
En voici le détail:

Nombre de candidats par région

C’est beaucoup de candidats, bien plus que pour les départementales où il suffisait juste d’être 4 + un mandataire financier.
Et cela complique assurément la donne en termes de coordination des efforts.

Oui, Un Nôtre Monde est possible

C’est pourquoi, afin que les bonnes volontés qui souhaitent faire de la politique de manière démocratique, nous avons lancé mercredi dernier une belle idée, une utopie même certains diraient: celle de créer ensemble Un Nôtre Monde.
Un Nôtre Monde où politique rimerait avec éthique, mais aussi avec transparence, paix, co-construction, démocratie et écologie.
Un Nôtre Monde où la gouvernance serait véritablement partagée au-travers d’une authentique démocratie participative opérationnelle.

Si cette idée résonne en vous, il n’y a pas un seul instant à perdre.

Nous devons avoir constitué d’ici au samedi 15 mai (la date limite de dépôt en préfecture est le lundi 17 mai) des listes authentiquement citoyennes qui nous permettront de faire entendre notre voix partout en France.
Pour cela, il faut remplir trois critères:

  1. Adhérer à la charte Un Nôtre Monde, qui permettra à tout le monde de se sentir engagé en sécurité dans une aventure de politique citoyenne dont les valeurs doivent être claires pour tous: paix, co-construction, transparence, écologie, démocratie et éthique (il y a bien d’autres valeurs importantes bien sûr, mais commencer par être d’accord sur celles-ci est un bon début pour travailler tous ensemble). 😉
  2. Accepter d’adopter un mode de gouvernance partagée qui ne laisse que peu de place aux débordements égocentriques et aux intérêts partisans:
    >> tant pour pour la constitution des listes: au tirage au sort et jugement majoritaire;
    >> que pour la gestion des affaires courantes une fois la liste élue: via la méthodologie de la Démocratie Participative Opérationnelle.
    (aucune de ces propositions n’a la prétention d’être parfaite, mais elles permettent déjà de commencer à avancer. Il sera bien évidemment toujours possible dans un second temps, une fois les listes constituées, d’améliorer tous ensemble les outils de gouvernance partagée selon les propositions de chacun) .
  3. Se rendre disponible la matinée du samedi 15 mai 2021 pour se réunir en présentiel dans un lieu qui vous sera communiqué d’ici à demain (vendredi) en fin de journée afin de finaliser la constitution des listes de chaque région.
    (selon les régions, certains lieux de rassemblement sont déjà identifiés et d’autres restent encore à trouver. N’hésitez pas à proposer un lieu si vous avez cette possibilité) (un tableau de covoiturage sera organisé dans le courant de la journée).

L’ambition est grande: c’est la dernière ligne droite

Créer ensemble Un Nôtre Monde nécessite la mobilisation de tous, chacun avec les moyens qu’il a mais de manière totalement investie pour cette dernière ligne droite.
Il nous faut nous mobiliser massivement pour que samedi 15 au matin, dans les 17 régions de France, des listes citoyennes se finalisent en désignant par tirage au sort et vote majoritaire l’ordre des candidats sur la liste.
La constitution de ces listes sera diffusée en live (Facebook et YouTube) simultanément dans les différentes régions. Ce sera une occasion sans précédent de donner une visibilité médiatique à notre initiative et de montrer au monde qu’il est possible de faire de la politique du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Ce sera à notre connaissance une première dans l’histoire de la démocratie de notre pays et certainement au-delà.

Tout le monde est bienvenu

Un Nôtre Monde a vocation à faire la promotion de toutes les listes citoyennes, quelle que soit leur appellation (s’appeler “Un Nôtre Monde” n’est absolument pas requis).
Dès lors que l’on adhère aux valeurs de la charte et qu’on accepte un mode de gouvernance partagée, tout le monde est bienvenu à co-créer avec nous tous un nôtre monde.
Donc si vous avez déjà commencé à constituer une liste citoyenne pour les élections régionales, vous êtes les bienvenus à venir la finaliser tous ensemble en perspective des élections du 20 juin.

Pour ces raisons, nous vous invitons toutes et tous à candidater et à faire candidater ainsi qu’à vous positionner sur des intervalles de place en fonction de votre motivation à être élu conseiller régional.
Vous permettrez ainsi de finaliser ces listes citoyennes et ce sera l’occasion de vous rencontrer physiquement samedi après toutes ces réunions en visio. 🙂

Avez-vous des questions?

Voici une Foire aux Questions qui sera encore étoffée dans les prochaines heures afin de répondre au mieux aux interrogations des uns et des autres.
Sachez en tout cas que vous ne prendrez, par cette candidature, aucun engagement financier.
Nous aborderons d’ailleurs dans les jours à venir les diverses façons de lever des fonds participatifs.

Outre votre engagement sur la charte et la méthode, nous vous demandons seulement de vous déplacer le 15 mai 2021 sur un lieu de rassemblement dans votre région qui vous sera communiqué ultérieurement (avec la possibilité de covoiturages).
Cette condition (le déplacement) est indispensable à votre candidature.
Enfin, n’ayez crainte sur vos compétences: vous serez accompagné tout au long de votre campagne via une formation ad hoc et des informations de communication (on fera tous de notre mieux en tout cas). 😉

PUIS rendez-vous en visio ce soir à 19h00 (13 mai) :
Lien pour accéder à la visio à 19h00
https://meet.jit.si/AimonsNosDroitsL8gWWvXFMae6PQ64AGENERAL

Oui, un nôtre monde est possible! ( Pour peu qu’on le construise tous ensemble)

L’équipe (grandissante) d’Un Nôtre Monde
https://unnotremonde.fr/

3 réflexions au sujet de « Message à tous les citoyens qui se mobilisent pour créer un nôtre monde. »
  • Pour le Grand Est c’est 187 quand on fait la somme des personnes par département

    mai 13, 2021 à 7:35
  • Hahn à dit:

    J’aimerai m’inscrire mais je n’ai pas d’imprimante ….

    mai 15, 2021 à 1:35
  • Hahn à dit:

    Bonjour, Je vous suis depuis le début !

    mai 15, 2021 à 1:41
Laisser un commentaire