Ce manuel de survie en dictature n’a pas vocation à être un scalpel à la précision chirurgicale vous garantissant
d’avoir réponse à tout en tranchant définitivement un point litigieux, ni une épée incassable pour croiser le fer avec le premier policier ou la première patrouille venue. C’est plutôt l’idée d’un couteau suisse avec lequel vous pourrez piocher dans l’arsenal juridique disponible pour être à même de vous débrouiller au mieux dans cette mer tourmentée qu’est le Droit.
Il vous permettra d’être à même hauteur, voire avec une vision bien meilleure encore que celle des fonctionnaires
de police ou gendarmes dont la connaissance du droit et de la loi – alors même qu’ils sont censés les faire appliquer – est plus qu’imparfaite dans bien des cas, comme nous le voyons avec nombre d’arrestations arbitraires.
Mais en dernier recours, ce serait le juge, si vous deviez aller jusqu’à le rencontrer, qui devrait trancher, votre
avocat aussi, en s’appuyant sur les arcanes du droit et les jurisprudences que, même si “nul n’est censé ignorer la loi”, personne ne peut maîtriser aussi rapidement, a fortiori en quelques pages, malgré tout le soin que nous avons mis à la rédaction de ce manuel que vous tenez entre vos mains.
Bon courage et gardez votre sang-froid avec l’homme ou la femme que vous avez en face de vous. Ils font leur
métier, pas facile, et souvent ingrat .
On les aime quand ils arrêtent les méchants, remercions-les pour ça. Mais rappelons-nous et rappelons-leur aussi nos droits,
Car nos droits sont précisément leurs devoirs aussi.
Et surtout, gardez votre sourire.
Le Collectif des Citoyens qui Aimons Nos Droits
Merci !
mars 26, 2021 à 10:11merci bcp bcp
avril 20, 2021 à 5:42mrerci
avril 20, 2021 à 5:54Ce manuel est une SUPERBE initiative !
avril 25, 2021 à 7:58un grand merci pour ce travail conséquent !
Merci pour les infos! 🙏
avril 30, 2021 à 8:42Super merci beaucoup pour tout
mai 5, 2021 à 4:08Gratitude !
mai 11, 2021 à 8:49Le manuel est parfait et permet à l’individu de se situer entre droits et devoirs
mai 14, 2021 à 5:52Vraiment top ! Merci beaucoup ! 🙂
mai 22, 2021 à 9:41Merci bcp pour ce travail formidable 🙂
mai 25, 2021 à 2:35bonjour à tous
juin 2, 2021 à 8:21merci beaucoup pour votre combat qui est un combat juste et de liberté
Bonjour, après la lecture de ce manuel de survie je m’interroge sur les toutes dernières pages, et plus particulièrement sur la présence de la “sommation du CNT…” Ces propos et l’auto-proclamation de son “chef” ne me semble pas aller de pair avec la démarche démocratique de “aimons nos droits”…
juin 3, 2021 à 8:50pas facile de les respecter quand on tombe sur certains qui rétorquent agressivement “VOUS ESSAYEZ DE M’APPRENDRE MON METIER ? VOUS ME DONNER UN ORDRE ?”
juin 30, 2021 à 3:50A partir du moment, ou eau, électricité, gaz, santé, bientôt justice ? ne sont plus considérés comme des biens communs (merci l’Europe !) mais comme des sources de profit (le marché !), il ne faut plus être étonné que la loi de la jungle (autrement dit la loi du marché) règne en maître !
juillet 25, 2021 à 2:43les lois connexes seront/sont adaptées pour faire respecter ce nouveau paradigme, c’est simple à comprendre, à admettre c’est autre chose, mais pour cela
il faut être conscient, éduqué (pas au sens diplôme, cela n’a rien à voir, et c’est même presque l’inverse !), disposer d’un peu de sens critique, et connaître un peu d’où l’on vient (l’histoire, le notamment le CNR d’après 1945).
Leclerc (offre électricité) est dans le marché, pour le marché et ne vit/survit que par la marché, pour toutes celles et ceux qui croient encore que Leclerc est bienfaisant ! tant pis pour les naïfs ! Vous voulez vous battre ? Allez donc en Justice et vous verrez bien ou est la Justice ?…. complice du malin, et de la loi du marché, c’est comme qui dirait en marche…
Ceux qui pensent encore, et croient encore, qu’on peut faire quelque chose contre en utilisant “nos Droits” bon courage ! Ils/elles ont toute ma bienveillance et mon soutien… je crains que cela ne soit pas suffisant.
Un avocat ne tranche pas…. Et “nos droits sont leurs devoirs” qu’elle vision tristement individualiste et égocentrique. Non “mes droits sont tout autant des devoirs à l’encontre d’autrui et inversement.” Les droits sont question de logique de responsabilité mutuelle
juillet 26, 2021 à 9:39La structure de notre Droit est déjà un biais à la constitution en ce que l’on n’est plus égaux dès lors que l’on utilise les privilèges statutaires “des” Droits (publique, privé et au sein de ces codes les statuts professionnels, niveaux hiérarchiques et autre personne dite morale… il faudrait “un seul Droit sur la seule responsabilité de la seule personne physique, quel que soit son statut/fonction”. Dans la constitution….
août 11, 2021 à 1:28