Inscription sur les listes électorales avant le mercredi 12 mai

Que ce soit pour voter le 20 juin ou pour participer à la constitution d’une liste citoyenne pour les élections régionales, la condition sine qua non est d’être inscrit sur les listes électorales de notre lieu de domicile.

Et cela ne peut se faire que jusqu’à une date butoir pour les élections de l’année en cours, plus au-delà.

La date butoir officielle est le vendredi 14 mai.

La loi n° 2016-1048 sur les modalités d’inscription sur les listes électorales fixe désormais la date butoir d’inscription au 6e vendredi avant le scrutin, autrement dit au vendredi 14 mai, pour les élections départementales et régionales du 20 juin.

Ceci dit, comme le jeudi 13 mai est férié et que certains fonctionnaires feront le pont, il vaut mieux s’assurer d’être inscrit mercredi 12 mai au plus tard.

Comment s’inscrire sur les listes électorales?

Cela se fait en deux étapes.

Première étape: vérifier d’abord si vous n’êtes pas déjà inscrit sur les listes.

Soit en Mairie :

Cela peut se faire auprès de votre Mairie, en vérifiant si votre inscription sur les listes électorales a bien été prise en compte.

Soit en ligne :

Ou bien vous pouvez également vérifier en ligne via le site suivant: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Deuxième étape: s’inscrire si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes, il y a deux manières de le faire (avant le délai limite du 14 mai):

Soit en Mairie :

▪️ Formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
▪️ Photocopie d’un justificatif d’identité
▪️ Photocopie d’un justificatif de domicile

Soit en ligne :

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur les listes électorales directement à l’adresse suivante: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396


Et voilà! Le tour est joué! Que ce soit pour participer à la constitution d’une liste régionale avant le lundi 17 mai ou pour voter le 20 juin, vous serez parés en étant inscrit sur les listes électorales!

Ne perdez donc pas une minute pour vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas encore fait. Mieux vaut avoir le choix que de regretter ensuite de ne pas l’avoir fait. 😉

Laisser un commentaire